Afin de recueillir les informations nécessaires à la rédaction de notre mémoire et à la création de ce site nous avons eu recours à des sources variées.
D’abord, les sources iconographiques, qui se déclinent sous diverses formes : photographies, cartes postales, calendriers, albums photo, etc. À partir d’un ensemble de plus de 300 photographies, nous avons constitué un corpus d’une centaine de documents, selon leur qualité et leur pertinence. Ces sources iconographiques proviennent du Service d’archives privées de la Société d’histoire de Sherbrooke, que nous remercions grandement pour sa coopération.
Nous avons également eu recours à de nombreux journaux sherbrookois (Le Progrès de l’Est et The Sherbrooke Daily Record) disponibles au Service d’archives privées de la Société d’histoire de Sherbrooke. Ceux-ci présentent un grand nombre d’articles en lien avec les paysages hydroélectriques. Nous avons aussi fait appel au Service des affaires juridiques de la Ville de Sherbrooke pour avoir accès au fonds Ville de Sherbrooke qui contient des publications municipales pertinentes pour notre mémoire, telles que les rapports du Service de gaz et d’électricité de Sherbrooke.
Finalement, la collection Cartes et Plans de Bibliothèque et Archives nationales du Québec comprend bon nombre de documents cartographiques datant des 19e et 20e siècles qui nous ont permis de faire un suivi de l’évolution des paysages énergétiques liés à la transformation des cours d’eau, des berges ainsi que d’analyser l’étalement urbain.